Les produits zéro déchet en bois

Pourquoi utiliser le bois ?

Le bois est idéal pour la fabrication d’objets du quotidien durables, qui viendront remplacer leurs pendants jetables, souvent en plastique, difficiles à recycler et polluants. Le bois est un matériau versatile et durable, dont le coût, selon les essences, peut être limité, et il est possible de s’en procurer localement : la France, par exemple, répertorie 138 essences différentes, dont le chêne est la plus commercialisée. Le bois est également plus hygiénique que le plastique pour les objets du quotidien, notamment ceux en contact direct avec le corps humain, dans la cuisine ou la salle de bains ; en effet, le bois possède la caractéristique de produire des composants antimicrobiens microscopiques, ce qui empêche la croissance de bactéries ou de champignons pathogènes. Les planches à découper en bois, par exemple, ont une surface microscopiquement poreuse et rêche qui limite cette prolifération.

 

Afin d’assurer une certaine cohérence dans l’utilisation de produits Zéro Déchet, il faut s’assurer que toute la chaîne de production est respectueuse de l’environnement. Ainsi, le bois utilisé doit être durable et provenir d’une exploitation certifiée, soit par un label indépendant (le FSC ou le PEFC), soit par un label (vérifiable) développé par une entreprise de meubles ou de bricolage. Le traitement final de l’objet est également important ; les solutions écologiques sont à privilégier, comme l’huile de lin ou la cire d’abeille, ou à défaut des peintures sans solvants, afin d’éviter l’éparpillement de substances volatiles et toxiques issues des peintures ou vernis « classiques ».

Le bois dans le Zéro Déchet

Les objets fabriqués en bois sont de toutes sortes et trouvent naturellement leur place dans le quotidien des consommateurs. Pratiques, légers, ils sont aussi généralement plus esthétiques que leurs consorts en plastique. Une sensibilisation des consommateurs permet de montrer que leur utilisation n’est ni plus contraignante, ni plus coûteuse (au contraire) sur le long-terme que les objets jetables. Chaque pièce de la maison peut trouver son alternative durable ; les éponges seront remplacées par des brosses à manches de bois, tandis que des bocaux à couvercles de bois succéderont efficacement aux boîtes et films alimentaires en plastique. Dans la salle de bains, on peut remplacer brosses à dents et cotons-tiges en plastique par leurs équivalents en bois, notamment le bambou, très utilisé dans ce type de produits.

Les bois écologiques, notamment exotiques, ne manquent pas. Le bambou est l’un des favoris car il pousse très vite sans beaucoup d’eau, s’adapte à beaucoup de climats, et un seul plant fournit jusqu’à quinze kilomètres de tige. La culture du bambou est écologiquement durable : elle ne présente pas de risque de surexploitation et rejette dans l’atmosphère 35% d’oxygène supplémentaires par rapport à d’autres bois tropicaux. Le bois de cocotier est également un bois intéressant dans le Zéro Déchet : c’est l’un des arbres les plus cultivés au monde, pour la noix de coco, ce qui en fait une énorme réserve de bois. Sa revalorisation permet d’utiliser toutes les parties de l’arbre et d’éviter les abattages inutiles.