Aller au contenu Aller à l'accueil Plan du site Rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Fête de la soupe Lille 2008 Accueil > C’est quoi cette Foire ? > 3 - La Foire en mouvement > Toutes les Fêtes de la soupe >

Fête de la soupe Lille 2008


Après une louche d’argent à Lille 2007 et Bologne 2008 avec la vitamobile la Foire aux Savoir-Faire se devait, cette année, d’innover et sans la Vitamobile. Revenir avec la Vitamobile eut été faire preuve d’un manque d’imagination, un manque patent de sportivité.

La soupe de l’unité de la Belgique

JPEG - 92.4 ko

Nous avons donc présenté cette année évidemment une soupe à faire soi-même, une soupe faite et dégustée par les passants qui en apprennent alors la recette. Une soupe toujours faite à la main sans ustensile électrique.

JPEG - 85.4 ko

Mais une soupe avant tout métaphorique.

Métaphorique puisque sur la table deux équipes de passants travaillent côte à côte, une équipe cuisine pour la Wallonie (pommes et concombre), l’autre pour la Flandre (citron, huile, tabasco, oignons, coriandre, anette, sel et poivre).
Chaque soupe réalisée est incomplète un peu fade ou trop forte, mais lorsque les deux sont réunies elles révèlent tout leur arôme, toute leur saveur.

Un symbole de soupe à la santé de la Belgique.

JPEG - 78.1 ko

La soupe de l’unité belge a rencontré un gros succès auprès de tous ceux qui ont rapé, passé, coupé, mélangé et goûté.

Découvrir la recette de la Soupe de l’unité Belge.

La fête de la Soupe 2008 est restée fidèle à la formule qui fait son succès : un événement populaire qui rassemble culture et générations autour de la soupe, le seul plat présent dans toutes les cultures. Une journée superbe, animée, pleine de rencontres et de retrouvailles.

Des soupes festives, politiques, poétiques, humoristiques, gastronomiques il y en avait pour tous les palais, c’est ce qui est beau.

Le tout dans un bouillon d’animations de rue et de concerts.

Pour nous l’occasion de rester en contact avec le monde associatif des voisins Lillois et d’inviter largement à notre Foire de Juin.

En savoir plus sur la fête de la Soupe : attacafa

Grand bravo cette année à Elise et Nathalie qui ont remporté la Louche d’Or pour leur "soupe des voisines", un potage à base de carottes, de lait de Coco, de pomme de terre, d’oignon, de creme fraiche, de curry, de piment, de gingembre et d’épice à couscous.

JPEG - 114.1 ko

mise en ligne le lundi 12 mai 2008 , par admin Sans logo.


Le Recyclator

Avant de jeter un objet lancez le Recyclator, vous découvrirez des idées et recettes de bricolage pour lui donner une seconde vie.
lancer le Recyclator

Navigation

Lettre | Plan |  News

Recherche


Afficher le contenu dynamique RSS de Foire aux Savoir-Faire