Aller au contenu Aller à l'accueil Plan du site Rechercher Aide sur les raccourcis clavier

La Vita-Mobile Accueil > Recettes et Modes d’emplois > Machines à humano-propulsion > 1-Les machines infernales de la Foire >

La Vita-Mobile


La vita-mobile connue également sous le nom de vélo-milkshake est la première machine à humano-propulsion développée par la Foire aux Savoir-Faire.

Vélo d’appartement dans une vie antérieure, il tomba en disgrâce et échappa de justesse à une mise à mort honteuse dans le froid oubli d’un container de décheterie.

En parfait état de marche, il fut récupéré par les Petits Riens dans le hall desquels il exhiba fièrement ses chromes, le guidon haut et la selle bombée bien décidé à séduire un nouveau propriétaire bedonnant.

Il était prêt à reprendre du service, même s’il savait que la vie de vélo d’appartement est une vie d’abnégation où l’on sert plus de porte-manteau que de tonifiant musculaire.

Il savait qu’au bout d’un certain temps, à force de ne pas être utilisé, il n’aurait plus représenté pour son propriétaire l’espoir d’un corps ciselé mais aurait été le douloureux rappel quotidien des bonnes résolutions stériles. Il savait que ce jour là il serait remplacé par un sport-électre et souffrirait de nouveaux les affres de la mise au ban.

Il savait, mais était trop heureux d’avoir échappé pour cette fois à la presse et au broyage de ses fers. Alors il attendait patiemment, petit rien parmi d’autres, le mou mollet qui voudrait de lui.

Il ne se doutait alors pas du destin extraordinnaire qui allait s’ouvrir à lui.

Récupéré par les techniciens du laboratoire R&D de la Foire aux Savoir-Faire, il passa quelques semaines sur le billard où une prothèse de mixer lui fut greffée sur la fourche avant, grâce à l’intervention des savants fous, Jean et Bernard, des ateliers de la rue voot. Cette prothèse est entrainée par un palet plaqué sur sa roue avant.

Il n’était plus vélo d’appartement : la Vita-mobile était née.

Elle était désormais le héraut sympathique d’un faire par soi-même, l’icône d’une récup’ créative, utile et poétique.
Une manière ludique de se mettre statiquement en route vers plus d’autonomie énergétique !!!

Après quelques centaines de litres de milkshake à la fraise lors de la Foire aux Savoir-Faire de juin 2006, la Vita-mobile fit une entrée fracassante sur la scène internationale le 1er mai 2007 à la Fête de la Soupe de Lille où elle remporta la Louche d’argent pour son rôle essentiel dans la Soupe de l’après-pétrole.

Elle concrétisa lors de la Foire aux Savoir-Faire 2007 les fous espoirs qu’elle avait soulevés en produisant du bout des pédales quelques autres centaines de litres de Milkshake à la fraise.

Puis au festival de la soupe de Bologne une deuxième récompense internationale, une deuxième Louche d’argent !!

Une carrière fulgurante pour cette machine à l’avenir prometteur qui ne demande plus qu’à être accompagnée par de nombreux autres compagnons de route dans un grand peloton de cyclo-dérision.

mise en ligne le lundi 24 septembre 2007 , par admin Sans logo.


Le Recyclator

Avant de jeter un objet lancez le Recyclator, vous découvrirez des idées et recettes de bricolage pour lui donner une seconde vie.
lancer le Recyclator

Navigation

Lettre | Plan |  News

Recherche

Autres articles


Afficher le contenu dynamique RSS de Foire aux Savoir-Faire