Aller au contenu Aller à l'accueil Plan du site Rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Brolionnary Accueil > Recettes et Modes d’emplois > Jeux et matériel pour enfants >

Brolionnary


Un jeu qui se joue partout avec n’importe quoi qui vous tombera sous la main !!

But du jeu :
faire deviner des mots ou expressions en composant des agencements d’objets.

Matériel requis :
papier, stylos et 13 objets de votre choix que vous trouverez autour de vous : briquet, clé, pomme de pin, stylo, figurine, bille...

Chacun doit avoir 6 petites cartes, chacune numérotée de 1 à 6.
Chacun avant de commencer écrit deux fiches de jeux. Chaque fiche de jeux comporte 1 thème et 6 propositions (mots, expressions, titres de films ou de chansons...) qui se rapportent au thème.

Ex : Thème : Pays et contrées
1) La Laponie 2)La Syldavie 3) Le Ghana 4) La Chine 5) Les terres du milieu 6) Le pays d’Oz

Quand chacun a rédigé ces deux fiches de jeu on les mélange. On place les 13 objets au centre de la table. Chacun à ces 6 cartes numérotées de 1 à 6 avec lui.

On peut commencer :
Bob va faire deviner en premier, il tire au sort une des fiches de jeu qu’il retourne face lisible pour que tout le monde puisse en prendre connaissance. Son voisin tire une des cartes de 1 à 6 dans le paquet de Bob. Bob est le seul à en prendre connaissance et la retourne au centre de la table de manière à ce que personne ne puisse voir la face avec le numéro.

Le numéro tiré correspond à la proposition qu’il doit faire deviner. Dans l’exemple si 4 est tiré, Bob devra faire deviner la Chine. Pour faire deviner il doit prendre des objets et les disposer sur l’aire de jeu. Il peut en prendre le nombre qu’il veut. Mais il ne peut ni animer les objets ni parler. Il doit composer une nature morte, une scène fixe.

Dès que Bob a déposé le premier objet sur l’aire de jeu les autres joueurs commencent à voter. Pour voter, ils doivent déposer la carte portant le numéro dont ils pensent que c’est la proposition qui est en train d’être devinée au dessus de la carte laissée au centre par Bob.

Attention c’est un jeu de rapidité.
Exemple il y a quatre joueurs. Un qui fait deviner, 3 qui devinent.
Le premier à avoir joué sa proposition empochera 3 points si il a deviné juste ou -3 si il a deviné faux. Le second à avoir joué empochera 2 points ou -2
Et le dernier 1 ou -1.

Bob marquera le nombre de points correspondant au nombre de personnes qui ont deviné juste.

Bon amusement !!

mise en ligne le jeudi 27 novembre 2014 , par admin Sans logo.


Le Recyclator

Avant de jeter un objet lancez le Recyclator, vous découvrirez des idées et recettes de bricolage pour lui donner une seconde vie.
lancer le Recyclator

Navigation

Lettre | Plan |  News

Recherche


Afficher le contenu dynamique RSS de Foire aux Savoir-Faire