Aller au contenu Aller à l'accueil Plan du site Rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Kvas Accueil > Recettes et Modes d’emplois > Alimentation > Boissons fermentées >

Kvas


Cette boisson très prisée en Europe de l’Est et Centrale est une fermentation à base de céréale et plus particulièrement de farine de seigle.

recette d’après : http://www.cfaitmaison.com/culinaire/kwas.html

Cette boisson peut aussi se préparer à base de pain de seigle sec voir la recette dans la rubrique recette pour réutiliser le pain sec.

Ingrédients :

- 500 g. de farine de seigle
- 4 litres d’eau bouillante (pour immerger le pain),
- 40 g. de levure,
- 100 g. de sucre,
- 75 g. d’eau tiède (pour dissoudre la levure),
- quelques feuilles de cassis,
- quelques branches de menthe,
- 50 g. de raisins secs,
- 1 zeste de citron.

Préparation :

Dans un saladier, laisser dissoudre la levure et un peu de sucre dans de l’eau tiède. Laisser gonfler cette préparation 20 minutes. La levure peut être remplacée par une portion de levain naturel ou du levain de houblon.

Mélanger la farine de seigle (ou avec une farine d’une autre céréale). Ajouter le reste du sucre, la menthe. Déposer le récipient dans un endroit chaud (20 à 25 °C. environ) et laisser la fermentation se faire la nuit durant (12 heures minimum).

Filtrer la boisson au travers d’une étamine pour ne récupérer que l’élément liquide et mettre en bouteille.

Ajouter des raisins secs, de la menthe et un zeste de citron dans chaque bouteille. Fermer hermétiquement. Les bouchons ordinaires devront être maintenus avec du fil de fer (comme pour les bouteilles de cidres) à cause de la pression. Conserver au réfrigérateur durant trois jours. Lorsque les raisins secs remontent à la surface sous l’effet de la pression, filtrer une dernière fois puis embouteiller. Le kvas est enfin prêt et peut être consommé de suite.

Le kvas peut se conserver quelques jours dans le réfrigérateur. Consommé bien frais le kvas est une boisson désaltérante aux arômes levurés, légèrement effervescente.

Les recettes sont variées. Chacun agrémentera son kvas selon ses goûts, avec plus ou moins de sucre, plus ou moins de raisins secs, avec ou sans miel, avec ou sans zeste de citron ou d’orange, de la menthe, des baies, de la vanille, etc... Selon les recettes, le pain peut être de seigle, d’orge ou de blé ou encore à base de farine d’orge ou de seigle fermenté dans de l’eau...

JPEG - 536.6 ko

Plus d’info sur : http://www.cfaitmaison.com/culinaire/kwas.html

mise en ligne le dimanche 23 novembre 2014 , par admin Sans logo.


Le Recyclator

Avant de jeter un objet lancez le Recyclator, vous découvrirez des idées et recettes de bricolage pour lui donner une seconde vie.
lancer le Recyclator

Navigation

Lettre | Plan |  News

Recherche

Autres articles


Afficher le contenu dynamique RSS de Foire aux Savoir-Faire