Aller au contenu Aller à l'accueil Plan du site Rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Un distributeur dans une école où les produits vendus sont ceux des élèves Accueil > Projets en cours > Projets dans les écoles - La Culture à la classe >

Un distributeur dans une école où les produits vendus sont ceux des élèves


Les projets écoles avec la foire c’est tout un travail !

Depuis un an la foire se fait une place sur les bancs de l’école et invite les élèves à la réflexion autour de la récupération et de la consommation.

A l’athénée Charles Janssen, c’est avec deux classes de 1ère secondaire que nous collaborons. Mathieu, professeur de sciences et de technologie nous ouvre les portes de ses cours.
Après quelques semaines de réflexion autour des besoins de leur école, les élèves ont voté pour changer les prix jugés trop chers dans les distributeurs.

C’est de ce besoin que nous sommes partis sur un travail autour de l’alimentation avec comme objectif celui de se retrouver à côté de coca et mars dans les distributeurs de l’école.
En proposant bien évidemment un produit de meilleure qualité à prix réduit !

Dans un premier temps nous nous sommes donc penchés sur les méthodes de conservation afin de répondre à la question suivante « que peut on mettre dans un distributeur sans que le produit pourrisse ? »
Nous avons passé en revue toutes les méthodes pour conserver les aliments, du salage à la pasteurisation en passant par l’analyse des étiquettes des produits que nous connaissons tous sur le marché afin de comprendre comment peut on vendre les produits alimentaires.

De là, nous sommes arrivés aux choix suivants : fabriquer des sirops et des fruits séchés.

En effet le taux de sucre dans les sirops permettent de conserver la préparation entre 1 et 3 mois.
La déshydratation des fruits et légumes permet d’enlever l’eau contenue dans les aliments afin de les garder le plus longtemps possible en conservant leurs saveurs et leurs aspects nutritionnels.

Les classes se sont mises au travail avec une réalisation de sirop de menthe, banane, citron et orange pour une classe et la construction d’un deshydrateur intérieur qui utilise la chaleur des radiateurs pour l’autre classe.

Les recettes vous sont dévoilées avec quelques photos...
- le sirop de menthe
- le sirop de citron
- le sirop d’orange
- le sirop de banane

Le mode d’emploi pour construire son déshydrateur sur radiateur en récup’ :
- lire ici.

Nous dégusterons nos productions prochainement avec les élèves et maintenant nous devons réfléchir à la présentation et à la vente de nos produits. Des idées ? N’hésitez pas à nous en donner !

Nous partons en visite à la ferme du parc Maximilien le 10 mars prochain pour un battle de recettes et une réflexion autour du packaging.

A suivre....

JPEG - 148.6 ko
JPEG - 172.9 ko
JPEG - 131.7 ko
JPEG - 193.8 ko
JPEG - 182.9 ko
JPEG - 122.1 ko

mise en ligne le jeudi 27 février 2014 , par admin Sans logo.


Le Recyclator

Avant de jeter un objet lancez le Recyclator, vous découvrirez des idées et recettes de bricolage pour lui donner une seconde vie.
lancer le Recyclator

Navigation

Lettre | Plan |  News

Recherche


Afficher le contenu dynamique RSS de Foire aux Savoir-Faire