Aller au contenu Aller à l'accueil Plan du site Rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Faire sa colle Accueil > Recettes et Modes d’emplois > Papier/Carton >

Faire sa colle


Colle à la farine :

délayer de la farine (de préférence de seigle) avec un peu d’eau, de façon qu’il n’y ait pas de grumeaux. Sur ce mélange, versez de l’eau bouillante jusqu’à consistance de bouillie claire. Continuez à chauffer en agitant sans cesse avec une spatule en bois. Si la colle est trop épaisse, éclaircissez en ajoutant un peu d’eau. Cette colle est ordinairement utilisée pour la pose de papiers peints.

Colle de farine imputrescible et insecticide :

il suffit d’ajouter au mélange eau-farine de l’essence de térébenthine dans la proportion d’un verre à vin par litre de colle. La prise de cette colle peut être retardée par l’apport de sucre en poudre (2 càs par litre de colle). L’essence de térébenthine ayant des propriétés insecticides, son usage est indiqué pour la pose de papier peint dans les maisons anciennes ou la garniture des meubles anciens.

colle de riz :

colle très blanche, transparente et d’une force extraordinaire, de préférence pour le cartonnage de luxe. En mettant moins d’eau vous obtiendrez une colle idéale pour réaliser des objets en papier mâché.

Délayez de la farine de riz (aussi appelé "crème de riz") dans de l’eau froide (200g de farine pr 1/2 litre d’eau). Lorsque le mélange a la consistance d’une pâte à crêpes, faites-le cuire sur feu doux pendant une dizaine de minutes.

Colle pour faïence :

Pétrissez une poignée de fleur de farine de froment avec un peu d’eau, de manière à obtenir une pâte ferme et liée. Continuez à pétrir cette pâte sous un filet d’eau, sous un robinet. Lorsque l’eau s’écoule claire et limpide d’entre les doigts, la pâte est changée en gluten, colle d’une solidité extraordinaire qui convient à la restauration des faïences.

Colle pour porcelaine :

mélangez un 1/2l d’eau de vie ordinaire à la même quantité d’eau. Ajoutez-y, en délayant, 30g d’amidon et 50g de craie finement pulvérisée. Ajoutez 15g de colle forte de menuisier "à l’ancienne". Mettez sur le feu jusqu’à ébulltion, ajoutez alors 15g de térébenthine. Mélangez bien le tout.

références bouquin : Guide de l’anti consommateur
Dorothée Koechlin-Schwartz & Martine

mise en ligne le jeudi 21 juin 2007 , par admin Sans logo.


Le Recyclator

Avant de jeter un objet lancez le Recyclator, vous découvrirez des idées et recettes de bricolage pour lui donner une seconde vie.
lancer le Recyclator

Navigation

Lettre | Plan |  News

Recherche


Réagissez

1 discussion en archive:
:: Faire sa colle




Le 11/11/2013
à 13:26:20 par
denion eric

Faire sa colle

Bonjour,

J’ai cassé des mugs en porcelaine et d’autres en ceramique

puis je en utilisant les colles faience et porcelaines les passer au micro-ondes et lave vaisselle ?

cordialement un bio-noob


Répondre

Afficher le contenu dynamique RSS de Foire aux Savoir-Faire