Aller au contenu Aller à l'accueil Plan du site Rechercher Aide sur les raccourcis clavier

PRÉPARER SA PROPOLIS Accueil > Recettes et Modes d’emplois > Alimentation >

PRÉPARER SA PROPOLIS


PRÉPARER SA PROPOLIS

Cette notice n’en est pas vraiment une. De toute façon, le plus gros du travail sera préalablement effectué par les abeilles !

La propolis est un anti-infectieux bien connu des grand-mères qui aide à renforcer les défenses immunitaires. On la prend généralement aux premiers signes annonciateurs d’une grippe ou d’un gros rhume soudain.

Ingrédients :
- une certaine quantité de propolis
- un seau d’eau
- un climat froid ou un congélateur
- un drap
- une certaine quantité d’alcool à 70°

Pour vous fournir en propolis, rien de mieux que de prendre contact avec un apiculteur près de chez vous. Il pourra vous vendre de la propolis récupérée au grattage des cadres et des ruches ou recueillie avec une grille à propolis ; ou éventuellement vous la donner en échange d’un petit coup de main pour nettoyer ses ruches (tâche longue et fastidieuse pour l’apiculteur) !

JPEG - 419.4 ko

propolis issue du grattage

Pour la préparer : par temps froid ou après stockage au congélateur, elle doit être dure pour qu’on puisse la briser en morceaux en la mettant dans un linge.

Pour la nettoyer : mettre les petits bouts dans un seau d’eau froide et frotter/rouler entre ses mains pour séparer les impuretés (cire, morceaux d’abeilles ou de bois) qui se mettront à flotter à la surface, tandis que la propolis coulera au fond. Filtrer les impuretés avec une grille ou une passoire et effectuer plusieurs bains jusqu’à obtenir une propolis propre sous forme de petites pépites rougeâtres.

JPEG - 320.4 ko

frotter avec obstination

JPEG - 349.4 ko

filtration intermédiaire

Étaler les pépites en fine couche sur un drap dans un lieu sec et aéré – pour un séchage optimal et pour empêcher les moisissures.

JPEG - 290.7 ko

séchage

Pour la conditionner, deux solutions :
- Soit mettre la propolis sèche en bocal et sucer les pépites comme des pastilles ; surtout ne pas la mâcher car la propolis est un puissant mastic qui colle méchamment aux dents !
- Soit la mettre à macérer dans l’alcool à 70° en suivant une proportion de 180 grammes par litre, afin d’obtenir un résultat de 15% de propolis dans la teinture mère. Remuer tous les jours pendant 3 semaines pour dissoudre la solution, filtrer, mettre en flacon.
En cas de béchant rhube, prendre quelques gouttes de teinture mère 3 fois par jour dans une cuillère à café de miel ou sur un morceau de sucre, de pain ou de biscuit.
A votre bonne santé !

Cette recette nous vient du compagnonnage de Savoir-Faire de Romain et Coline, tirée de l’épisode 4 de leurs aventures

mise en ligne le mardi 28 janvier 2014 , par admin Sans logo.


Le Recyclator

Avant de jeter un objet lancez le Recyclator, vous découvrirez des idées et recettes de bricolage pour lui donner une seconde vie.
lancer le Recyclator

Navigation

Lettre | Plan |  News

Recherche


Afficher le contenu dynamique RSS de Foire aux Savoir-Faire