Aller au contenu Aller à l'accueil Plan du site Rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Le Gers, l'étape gourmande ! - Episode 3 Accueil > Projets en cours > Le compagnonnage de Romain et Coline : Tour d’Europe des Savoir-Faire >

Le Gers, l’étape gourmande ! - Episode 3


Le Gers, l’étape gourmande !

Salut les foireu-x-z !

Le Gers, l’étape gourmande... Non, il ne s’agit pas là d’une campagne marketing du syndicat d’initiative, c’est de nous ! Gourmande parce qu’on s’est léché les babines de bons petits plats préparés avec les dernières cueillettes de saison. Petits plats de grand-mères, desserts et confitures de figues, châtaignes grillées, champignons à foison... miam, miam, miam !!!

Pour une fois, cette frustration qui émanait de moi (Romain) tout entier à la saison des champignons s’est évanouie ; et je me suis épanoui dans une cueillette joyeuse et ragaillardissante : des cèpes, des coprins, des bolets, des lactaires... Ces cueillettes ont été l’occasion de solliciter les lumières de mamie Odette pour le plus grand plaisir de nos papilles (c’est d’ailleurs la « notice » que nous vous proposons en marge cette chronique en phase avec votre atelier conserve, histoire d’être un peu avec vous tout en étant ailleurs...!). Re-miam donc ! La recette de conserve de champignons de Mamie Odette

Bon, sinon on n’a pas fait que manger hein ! On a aussi savouré un été indien des plus soyeux, siestes et lectures au soleil, promenades et rires en cascade.

Du bonheur qui ressemble aux vacances.

JPEG - 244.3 ko

Profitant du soleil et grâce à une initiation au croquis dispensée par Marianne, la mère de Coline, nous avons saisi l’occasion d’explorer nos aptitudes de dessinateurice. Capter la perspective, se déjouer des effets d’optique, rapporter les 3 dimensions sur du papier en 2D... oufti ! Il a surtout fallu déjouer nos freins psychologiques pour pouvoir laisser parler nos crayons. Voilà un savoir-faire facile à exercer !

Lors d’un séjour dans les Pyrénées chez mamie Nini, nous avons profité de notre proximité géographique pour aller rencontrer l’équipe dynamique et déterminée de la ferme de la Coume.

Rencontre passionnante quoique trop brève. On a un peu aidé aux champs, mais on a surtout discuté avec quelques unes des personnes qui vivent/travaillent sur place. Discussions et questionnements sur l’éducation, sur le mode de vie, sur l’organisation en collectif, sur la propriété privée, sur les besoins individuels, sur le travail... la ferme de la Coume invente et explore des solutions. Et ce sont 4 foyers qui vivent autour de la permaculture.

Pas de propriété individuelle sur la terre, un pot commun, des rémunérations en nature et en salaire, des tâches tournantes, une quasi autosuffisance alimentaire, un lieu d’accueil, d’innovation, d’expérimentation. Le tout dans un paysage bigourdan magnifique... On est tombés sous le charme !

JPEG - 178.6 ko

A notre retour dans le Gers, nous avons fait une autre rencontre intéressante : nous avons visité l’atelier de la ressourcerie-recyclerie Valoris. La ressourcerie une grosse structure de l’économie sociale et solidaire avec 9 permanents et 28 postes en contrats d’insertion. Ils font aussi de la prévention des déchets, des chantiers d’insertion... En ce qui concerne l’atelier, il s’agit d’un immense hangar dans lequel est empilé un stock ahurissant de brol.

Petit clin d’oeil aux copain-e-s de la foire aux savoir-faire de Bruxelles : tout se récupère, rien ne se jette ! A la ressourcerie, ils ont le stock, l’outillage, les ressources financières (grâce à une fastidieuse mais fructueuse pêche aux subventions), les locaux et des idées astucieuses pour redonner vie à tout un tas d’objets délaissés !

Il existe un réseau de ressourceries hexagonales, il semble qu’on ne se privera pas d’aller leur dire bonjour !

Et maintenant on se prépare à rouler en direction de l’Aveyron. Rendez-vous avec une bourrelière, un apiculteur, et le froid hivernal (test redoutable pour l’isolation de notre pingcar !).

On ze rôd again !
PS : pour plus d’infos sur la ferme de la Coume, vous pouvez aller sur leur page Facbook
et sur leur site : http://endehors.net/news/la-ferme-de-la-coume
PPS : pour plus d’infos sur la ressourcerie Valoris, visitez http://www.asso-valoris.fr/

Lire l’épisode précédent, épisode 2
Lire l’épisode suivant, épisode 4

mise en ligne le mardi 28 janvier 2014 , par admin Sans logo.


Le Recyclator

Avant de jeter un objet lancez le Recyclator, vous découvrirez des idées et recettes de bricolage pour lui donner une seconde vie.
lancer le Recyclator

Navigation

Lettre | Plan |  News

Recherche


Afficher le contenu dynamique RSS de Foire aux Savoir-Faire