Aller au contenu Aller à l'accueil Plan du site Rechercher Aide sur les raccourcis clavier

La route des savoir-faire - Episode 2 - les vendanges Accueil > Projets en cours > Le compagnonnage de Romain et Coline : Tour d’Europe des Savoir-Faire >

La route des savoir-faire - Episode 2 - les vendanges


La suite des aventures du compagnonnage itinérant de Romain et Coline

Salut les foireu-z-x.

Pfiou ! Les vendanges...

JPEG - 1.2 Mo

Aïe ! Ouf ! Pfff... tant d’onomatopées sortant de la bouche du vendangeur au quotidien. Quelle galère : courbatures, abnégation, travail, travail, travail.
Nous sommes des robots, exécutant cette même tâche méthodiquement jour après jour, de 7h30 à 18h. 35 robots, oubliant d’écouter notre corps, oubliant de chercher à comprendre la finalité de notre action. Couper/égrapper/jeter. Bis repetita. Dure condition de l’ouvrier agricole.
Le résultat, quand même, débouche sur des vins très agréables, en appellation Beaujolais et Beaujolais Village ou en crus (Fleurie, Juliénas, Chiroubles...).
Et c’est lorsque l’on savoure le résultat du travail des vendangeurs qui ont écumé ces vignes les années précédentes que l’on peut sentir une certaine satisfaction !

JPEG - 807 ko

En tout cas, ce dur labeur ne serait pas supportable sans l’ambiance joviale, chantonnante, parfois hilarante ou franchement vulgaire qui règne entre les rangs. 35 robots disais-je, mais des automates qui à défaut d’avoir besoin de matière grise pour réaliser leur tâche, l’utilisent pour communiquer, débattre et se rencontrer.
Des robots qui n’ont pas oublié leur humour, leur caractère ni leur lexique musical : on zappe du rap engagé à la chanson paillarde, en passant par Michel Sardou et Boris Vian. Du grand n’importe quoi !
Bref. On rit, on râle, on en chie et on boit du vin.

JPEG - 1.1 Mo

En fin de compte, cette expérience de vendangeur nous motive pour la suite.
Nous avons réalisé qu’il est difficile pour nous de n’être qu’un des rouages d’une machine dont nous ne maîtrisons ni ne comprenons la globalité. Autant nous aimons travailler avec nos mains, autant nous avons besoin également d’une activité cérébrale et de travailler en collaboration.
Nous ressortons enrichis par toutes ces rencontres, des affinités fortes sont nées avec des personnes que nous n’aurions pas rencontré dans d’autres circonstances. Et nous repartons la gorge serrée et les yeux brillants !

Quel savoir-faire peut-on retirer de tout ça ?
La coupe du raisin ? Trouver la grappe, couper la grappe, mettre dans le seau... bof !
Faire du vin ? Hum, ca va être plutôt difficile à résumer ici, mieux vaut laisser ses papilles explorer le produit fini !
En revanche, juste avant d’arriver aux vendanges, Coline a réalisé le plan de travail de la cuisine du camping-car en mosaïque, une première pour elle. Nous vous proposons donc de découvrir ce savoir-faire dans la notice qui suit.
La technique de la mosaïque en récup’ de vaisselle

Prochaine étape : le Gers. Encore des vendanges ? Pas sûr... mais nous vous dirons quoi !
A bientôt.
Romain et Coline
Relire l’épisode 1
lire l’épisode suivant, épisode 3

mise en ligne le mardi 12 novembre 2013 , par admin Sans logo.


Le Recyclator

Avant de jeter un objet lancez le Recyclator, vous découvrirez des idées et recettes de bricolage pour lui donner une seconde vie.
lancer le Recyclator

Navigation

Lettre | Plan |  News

Recherche


Afficher le contenu dynamique RSS de Foire aux Savoir-Faire