Aller au contenu Aller à l'accueil Plan du site Rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Retour sur les projets école 2012-2013 Accueil > Projets en cours > Projets dans les écoles - La Culture à la classe >

Retour sur les projets école 2012-2013


Les trois projets lancés en 2012-2013 sont aboutis, chaque classe est arrivée au bout des réalisations qu’elle s’était fixé et les élèves ont peaufiné leur travail pour la présentation aux autres classes le jour de la fête de l’école. Pourtant, en début d’année, nous sommes partis presque de rien !

En effet, nous sommes arrivés dans chaque école pour la première séance d’animation sans savoir quelle allait être la réalisation choisie par la classe. Cette démarche peut apparaître comme quelque peu déstabilisante, mais elle se révèle être très puissante.

La démarche que nous suivons :
- Les élèves analysent leurs besoins pour améliorer leur quotidien à l’école.
- Ils choisissent un objet utile à réaliser.
- Ils recherchent des personnes ressources, des savoir-faire et des matériaux de récupération pour ne rien avoir à acheter.
- Ils le réalisent par eux-mêmes par expérimentation via la méthode essai/ erreur.
- Ils la présentent et sont capables d’expliquer pourquoi et comment ils l’ont fait.


Pourquoi cette méthodologie est efficace ?

- Cela permet de développer dans chaque école des projets très différents à partir de la même méthodologie. Ces projets mobilisent des compétences diverses qui sont fonction du choix de la réalisation par la classe. Aussi, la mise en œuvre du projet « Fait main, c’est le pied » vise l’apprentissage de ces compétences par les élèves afin qu’ils développent une réalisation qui corresponde au mieux au profil de leur classe, de l’école.

- Nous partons de leurs besoins et de leurs idées pour améliorer leur quotidien dans la classe ou dans l’école. Il n’y a a priori pas de limite, si ce n’est leur imagination ! C’est un excellent outil pour montrer aux élèves qu’il n’y a pas de réalisation qui ne soit pas possible de faire par soi-même.

- Pour l’équipe d’animateurs, c’est une petite mise en danger qui oblige à ne pas se retrancher sur des réalisations habituelles et maîtrisées et de se lancer vers l’inconnu. Mais c’est aussi ce qui fait la force du projet en poussant à la recherche et la rencontre de personnes ressources tant pour leurs compétences techniques que pour la récupération de matériaux. Ouverture de l’école sur son quartier, création de lien entre l’école et l’extérieur et contournement de l’acte d’achat sont les plus-values de cette méthodologie.

Aperçu des réalisations 2012/2013 - Projet « Fait Main c’est le pied ! »

Athénée Verwée – 1° secondaire
Réalisation d’un Vélo sèche-mains pour les toilettes de l’école

JPEG - 37.2 ko
JPEG - 31.6 ko
JPEG - 28.6 ko
JPEG - 106.6 ko


Ecole Communale Clair-Vivre – 4° primaire
Réalisation de clapiers à lapins – espace à côté cour de récréation

JPEG - 81.7 ko
JPEG - 81.5 ko
JPEG - 149.2 ko

Centre scolaire des Dames de Marie – 3° secondaire professionnelle
Réalisation d’étagères en carton pour la classe

JPEG - 76 ko
JPEG - 53.7 ko

mise en ligne le mardi 8 octobre 2013 , par admin Sans logo.


Le Recyclator

Avant de jeter un objet lancez le Recyclator, vous découvrirez des idées et recettes de bricolage pour lui donner une seconde vie.
lancer le Recyclator

Navigation

Lettre | Plan |  News

Recherche


Afficher le contenu dynamique RSS de Foire aux Savoir-Faire