Aller au contenu Aller à l'accueil Plan du site Rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Episode 1 - le départ Accueil > Projets en cours > Le compagnonnage de Romain et Coline : Tour d’Europe des Savoir-Faire >

Episode 1 - le départ


VOIR AILLEURS SI ON Y EST... ET CE QU’ON Y FAIT !

Salut les foireu-x-z.

Voilà longtemps que ça nous taraudait et on s’est lancés : nous partons pendant un an pour découvrir et échanger des savoirs-faire. Nous, c’est Coline et Romain, bruxellois en vadrouille et en quête d’autres possibles.
Avec notre petit camping-car et nos vélos nous allons à la rencontre d’artisans, d’ami-e-s, de lieux collectifs et/ou autogérés, d’ambiances et de savoirs-vivre.

C’est suite à une rencontre avec quelques copains foireux autour d’une bonne bière qu’on s’est imaginés faire un petit récit de notre voyage dans le newsletter de la Foire. A priori, nous essayerons de vous écrire une fois par mois pour faire le point sur notre parcours et sur les savoirs-faire glanés.

Où commence notre voyage ?

C’est difficile à dire, car dès avant le départ, nous avons été plongé dans une ambiance de partage de savoirs-faire ! Ainsi, nous remercions Yacine qui s’est improvisé mécanicien-formateur et qui m’a initié aux joies de la vidange filtres et gasoil : ô satisfaction de s’avancer dans la compréhension de la mécanique auto !

Nonobstant, j’ai pu constater le fossé qui sépare la mécanique vélo de l’auto : dans la première, on fait tout en finesse, un coup de clé par-ci, une goutte d’huile par-là. Alors que pour un moteur, il te faut une force de taureau pour sortir un boulon (et pareil pour le remettre !) et tu te retrouves avec du cambouis jusqu’aux épaules sans le voir venir !

En tout cas, nous voilà sur la route à profiter des paysages ruraux avec nos 65 km/h de moyenne.

Notre première étape se situe en France, sur les contreforts du massif central, dans les monts du Forez.

JPEG - 683.5 ko

Nous profitons du cadre bucolique et du matériel mis à disposition par des proches pour aménager ce qui va être notre maison pour toute cette année.

Nous avons commencé par installer un panneau solaire pour être autonomes en électricité (voir la notice ci-après) [1]. Puis nous aménageons l’intérieur : Coline fait courir ses doigts sur le tissu pour refaire des housses tandis que j’essaye de préserver les miens (de doigts) avec la machine à bois pour fabriquer un meuble.

Au programme encore : un peu de mosaïque pour se faire la main et encore de la mécanique pour pouvoir rouler sereinement.

JPEG - 960.3 ko

Dès que ce sera fait, nous embarquons tout notre bazar pour les vendanges dans le Beaujolais : coupures au bout des doigts et lèvres (et foie) violet sont à prévoir !

JPEG - 746.7 ko

A bientôt pour la suite des péripéties à la découverte des savoirs-faire !

Romain et Coline

Lire l’épisode 2

mise en ligne le dimanche 6 octobre 2013 , par admin Sans logo.


[1COMMENT INSTALLER UN PANNEAU SOLAIRE

Cette notice n’en est pas vraiment une. Elle s’applique pour une petite installation (50 à 100 watts) sur du 12 volts. Dans tous les cas, munissez-vous d’un-e pote bien habile en électricité !

Ingrédients :

- un panneau solaire 50 watts
- un régulateur de charge 20 ampères
- du gros câble électrique et du un peu moins gros
- un fusible et un porte fusible
- une batterie 12 volts
- une poignée de vis et d’écrous
- des pinces d’électricien et du matériel de bricolage
- quelques notions d’électricité

Posez votre panneau solaire à un endroit ensoleillé : on l’a fixé sur les barres de toit, attaché à une plaque de bois avec des charnières pour pouvoir orienter le panneau pour prendre un maximum de soleil selon les saisons.

Fixez votre régulateur de charge dans un endroit accessible pour pouvoir lire les informations (état de charge, surcharge éventuelle). Idem pour le porte fusible pour pouvoir le remplacer en cas de surcharge.

Reliez le panneau au régulateur avec un gros câble électrique : il doit pouvoir supporter les variations de charges dans la journée.

Reliez le régulateur au porte fusible puis à la batterie.

Vérifiez que toutes les connections soient protégées.

Si vous avez fait l’installation correctement (le + avec le + et vice versa) et en respectant quelques règles élémentaires de l’électricien amateur, tout devrait fonctionner à merveille !

Le Recyclator

Avant de jeter un objet lancez le Recyclator, vous découvrirez des idées et recettes de bricolage pour lui donner une seconde vie.
lancer le Recyclator

Navigation

Lettre | Plan |  News

Recherche


Afficher le contenu dynamique RSS de Foire aux Savoir-Faire