Aller au contenu Aller à l'accueil Plan du site Rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Nichoir à oiseaux Accueil > Recettes et Modes d’emplois > Mains vertes et jardins >

Nichoir à oiseaux


Voici une recette toute simple pour transformer une cagette en nichoir à oiseaux.




En découpant de la sorte la cagette seules quelques vis sont nécessaires pour améliorer le tout.

Quelques amélioration possible :
- il est toujours bon pour permettre un bon nettoyage automnale de faire un pan du nichoir ou de sa toiture amovible. Par exemple en mettant de petites charnière pour un pan du toit.
- les oiseaux n’aiment pas les parois lisses, mais préfèrent les aspérités pour s’agripper et grimper. N’hésitez pas à leur rajouter des aspérités à l’extérieur et à l’intérieur.
- des trous sur le plancher permettent une évacuation de l’eau et de l’humidité.
- pour garder le nichoir au sec il est possible de mettre une couche imperméable sur le toit. Mais il faut éviter les traitements et produits chimiques qui empoisonnent les oiseaux. Il est aussi possible de faire des joints étanches avec de la colle ou du mastics. Attention à ne pas trop utiliser de matériaux plastique pour la construction qui favorisent la condensation d’eau.

Taille des diamètres d’entrée des nichoirs :
- sur ce site : oiseau-libre Vous trouverez les diamètres d’entrée en fonction des oiseaux que vous voudriez accueillir.
(5 cm de diamètre avec au moins 15 cm entre le sol et le trou est quelque chose d’assez standard pour accueillir des mésanges au rouge-gorge mais en évitant les pigeons).

mise en ligne le mercredi 28 novembre 2012 , par admin Sans logo.


Le Recyclator

Avant de jeter un objet lancez le Recyclator, vous découvrirez des idées et recettes de bricolage pour lui donner une seconde vie.
lancer le Recyclator

Navigation

Lettre | Plan |  News

Recherche


Afficher le contenu dynamique RSS de Foire aux Savoir-Faire