Aller au contenu Aller à l'accueil Plan du site Rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Purin d'ortie Accueil > Recettes et Modes d’emplois > Mains vertes et jardins >

Purin d’ortie


Voici la recette de Simone pour son purin magique telle que présentée et testée sur la Foire aux Savoir-Faire 2009.

- prendre 1 unité de plantes (ortie, consoude et prêle à parts égales) et les couper en morceaux ;

- dans un récipient non-métallique, mélanger les plantes avec 10 unités d’eau de pluie (à défaut, utiliser de l’eau du robinet, préalablement aérée dans un récipient à l’extérieur pendant 2 jours au moins, en la remuant plusieurs fois par jour pour que le chlore s’évapore)

- laisser fermenter pendant 8 à 10 jours, en brassant 1 fois par jour (la fermentation est terminée lorsqu’en touillant, il n’y a plus de petites bulles qui remontent du fond)

- filtrer avec une vieille passoire éventuellement garnie d’un bas nylon ou d’un vieux drap (un des objectifs est d’éviter de répandre des graines dans le jardin ; ce qui reste dans le filtre peut être mis un compost : c’est un bon activateur)

- le purin ainsi obtenu peut être conservé pendant 2 ans dans des bouteilles remplies à ras bord, fermées, à l’abri de la lumière et au frais ;

- le purin est utilisé dilué à 1L pour 10L d’eau en arrosage, ou 1L pour 20L d’eau en pulvérisation foliaire.

Le purin est un excellent fertilisant, équilibré, qui soutiendra le développement des plantes, les fortifiera et les protégera des maladies cryptogamiques (champignons). Simone l’utilise de 1 à 4 fois par mois, selon que l’on se trouve en période de croissance (plus de fertilisation) ou non, et selon qu’il s’agit d’une plante plus ou moins exigeante.

Exemple de quantités pour la macération : 330 gr. d’ortie, 330 gr. de prêle, 330 gr. de consoude ; 10 litres d’eau. A l’utilisation, diluer comme ci-dessus.

mise en ligne le mardi 30 juin 2009 , par admin Sans logo.


Le Recyclator

Avant de jeter un objet lancez le Recyclator, vous découvrirez des idées et recettes de bricolage pour lui donner une seconde vie.
lancer le Recyclator

Navigation

Lettre | Plan |  News

Recherche


Afficher le contenu dynamique RSS de Foire aux Savoir-Faire