Aller au contenu Aller à l'accueil Plan du site Rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Sacoches de vélo à partir d'un bidon récupéré Accueil > Recettes et Modes d’emplois > Bicyclette et accessoires mobilité >

Sacoches de vélo à partir d’un bidon récupéré


Voici une manière simple et rapide de vous fabriquer des sacoches de vélo qui ne passeront pas inaperçues et qui vous couteront le prix des vis.

Il vous faut un vieux bidon (percé dans mon cas) en plastique d’une certaine épaisseur. De préférence un bidon destiné à un usage alimentaire. Encore qu’un bidon d’essence reconvertit en sacoche à vélo soit un beau symbole de réutilisation.

JPEG - 665.7 ko

La première étape consiste à percé le bidon de 2 fois 2 trous de part et d’autre de l’axe tracé sur l’une des faces. Le bidon sera légèrement incliné sur le porte bagage de manière à ce que le pied ne le touche pas lorsqu’il remonte. L’écart entre les 2 trous correspond à la dimension de l’attache (mm) que vous trouverez dans les magasins de bricolage. L’écart entre les 2 fois 2 trous correspond aux points d’attache sur votre porte bagage.

JPEG - 24 ko
JPEG - 16.9 ko

Pour accroître la rigidité de l’ensemble, j’ai découpé une planche de bois dans une plaque de lamellé (+- 3mm). Elle se place entre le bidon et le porte bagage.


Pratiquer une ouverture sur le pourtour du bidon de manière à ouvrir la saccoche du côté du porte bagage. Arrêter l’ouverture en forant un trou afin qu’elle ne se déchire pas.

JPEG - 24.3 ko
JPEG - 18.1 ko

Pour l’étanchéité, agrafer un morceau de chambre à air de voiture sur le pourtour du couvercle qui forme une sorte de jupe lorsque le bidon est fermé. Passer ensuite avec un pistolet à colle ou du silicone au niveau du pli entre le bidon et la chambre à air.

Afin de maintenir la sacoche fermée, placer 2 crochets, sur le couvercle et sur le bidon, que vous joindrez avec un élastique (de chambre à air).

Vous pouvez à présent placer votre sacoche sur le porte bagage. Utiliser de préférence des boulons avec nylon afin qu’ils ne bougent pas.



Bonne route

mise en ligne le lundi 29 décembre 2008 , par admin Sans logo.


Le Recyclator

Avant de jeter un objet lancez le Recyclator, vous découvrirez des idées et recettes de bricolage pour lui donner une seconde vie.
lancer le Recyclator

Navigation

Lettre | Plan |  News

Recherche



Le 08/04/2011
à 00:37:23 par
lutopiste

Sacoches de vélo à partir d’un bidon récupéré

Autant le gilet en CD, j’étais mitigé, autant là, c’est tout bonnement génial !
Reste plus qu’à molletonner l’intérieur.


Répondre

Afficher le contenu dynamique RSS de Foire aux Savoir-Faire