Aller au contenu Aller à l'accueil Plan du site Rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Les fruits séchés Accueil > Recettes et Modes d’emplois > Alimentation >

Les fruits séchés


La dessiccation est sans doute l’un des plus vieux procédé de conservation du monde.

Séchage au soleil :
Le séchage se fait sur des claies : des planchettes ajourées. Mais l’important est de poser le fruit sur un matériau naturel, comme le bois qui absorbe l’humidité et que l’air puisse circuler dessus et dessous.

On peut aussi faire sécher des fruits sur une pierre très propre, en ville il est possible de faire des raisins secs sur le rebord de la fenêtre.

Le séchage au soleil est très simple, on pose les fruits sur les claies, sans les empiler. On retourne chaque fruit deux fois par jour pour toutes les faces du fruits profitent du soleil. Si l’un d’eux pourrit ou paraît véreux il faut le retirer tout de suite. Chaque soir il faut rentrer les claies dans une pièce sèche, sinon la rosée de la nuit les mouillerait et les fruits séchés seraient ratés. De même si le ciel se couvre il faut rentrer les claies immédiatement. Tous les fruits ne sont pas secs en même temps : retirez-les un par un.

Séchage sur radiateur :
Tout à fait possible en appartement en déposant le fruit sur une assiette et en le retournant régulièrement.

Ou avec un sécheur de fruit de récup’ : en cagette idéal pour radiateur. Voir notre tutoriel

Séchage au four :
- Traditionnel,
- Au four solaire cela fonctionne très bien.

Séchage au four solaire :
Ca marche exactement comme avec le soleil sauf que ça va plus vite et que ça marche même sur un rebord de fenêtre à Bruxelles. Il faut bien tourner les fruits régulièrement (deux fois par jour).
Voir ici le test avec un four solaire 100% Récup’.

Des exmples de fruits à sécher :

- les pommes : Une fois lavées et épluchées on les coupe en fines rondelles. Avec un four solaire une température de 45°C suffit.

- les poires : idem mais on les coupera dans le sens de la longueur.

- les prunes et les cerises : avant de les poser sur les claies au soleil on les trempe une minute dans l’eau bouillante salée puis on les rince à l’eau froide.

- les abricots : on les ébouillante comme les prunes, puis on les coupe en deux en enlevant le noyau. Au bout de huit jours au soleil ils sont prêts. On peut les terminer au four si nécessaire pas plus de 60°C. On les aplatit et on les range dans une boîte sans les rouler dans la farine.

- les pêches : on les épluche, on enlève le noyau puis on les sèche comme les abricots.

- les bananes : il faut les éplucher avant de les poser sur les claies.

- le raisin : après l’avoir bien laver on le pose sur les claies. Il faut enlever soigneusement les grains pourris ou abîmés.

Ensuite pour utiliser les fruits séchés il faut les laisser tremper dans l’eau froide jusqu’à ce qu’ils aient repris leur volume normal. Ils peuvent alors être mangé tels quels, être préparés en compote, granir une tarte ou un dessert. Pour cuire les fruits il est meilleur d’utiliser l’eau de trempage.

D’après le guide de l’anti-consommateur.

mise en ligne le mardi 24 juin 2008 , par admin Sans logo.


Le Recyclator

Avant de jeter un objet lancez le Recyclator, vous découvrirez des idées et recettes de bricolage pour lui donner une seconde vie.
lancer le Recyclator

Navigation

Lettre | Plan |  News

Recherche


Afficher le contenu dynamique RSS de Foire aux Savoir-Faire